
Textes complémentaires
L'Ile des Esclaves de Marivaux (1725)
Les Bonnes de Guennet (1947)
Hilda de Marie Ndiyae (1999)
Chers élèves,
Les trois textes en pièce jointe sont destinés à enrichir votre réflexion sur le rapport maître-valet et donner des éléments d'interrogation à l'examinatrice/teur dans la deuxième partie de l'Oral de l'EAF : la partie Entretien (10mn)
Ainsi, vous pourrez débattre de l'intérêt de l'utopie en monde inversé dans l'Ile des esclaves (1725), de Marivaux, du point de vue exacerbé des bonnes dans la pièce de Genet, (1947) ou des exigences démesurées de la patronne, Mme Le marchand, dans la pièce Hilda, de Marie NDiyae (1999).
Les thèmes de la révolte, de l'humanisation nécessaire des maîtres (Marivaux), de la souffrance et de la jalousie (les Bonnes), de l'exigence vampirisante et de l'amitié impossible (Hilda) sont abordés au travers de ces extraits.
N'HESITEZ SURTOUT PAS A LIRE LES OEUVRES COMPLETES dont sont tirés ces extraits (oeuvres courtes, environ deux heures de lectures). Seules les lectures complètes permettent de bien connaître et de maîtriser une oeuvre. Se contenter d'un extrait ne donne qu'une vue partielle. Ce qui est toujours mieux que rien, c'est pour cela qu'on le fait...
Ces textes vous seront aussi distribués en version papier, à METTRE DANS DES POCHETTES PLASTIQUES POUR NE PAS LES ABIMER : vous en aurez besoin pour le BAC et on ne peut pas refaire TOUTES les photocopies en fin d'année.
Des TRAVAUX SUR TABLE ET/OU A LA MAISON VOUS SERONT DONNES ; ILS VOUS PERMETTRONT D'ETUDIER CES TEXTES (question de corpus par exemple). DONC LISEZ-LES ATTENTIVEMENT, ET MEDITEZ A CE QU'ILS NOUS DISENT.
Cordialement,
M. AMIRATI