top of page

Déroulement de l'oral 

 

  • Entrée sa liste de textes à la main ( le descriptif, environ 50 pages ) se présenter à l'examinateur pour prendre la question de l'étude et le texte allant avec.

  • 30 minutes de préparation sur un brouillon vierge de couleur fourni. Répondre à la question d'étude en "récitant" sa fiche.

  • Première partie de l'oral : expliquer le texte, en suivant son plan, sans s'interrompre pendant 10 minutes.

  • 10 minutes d'entretien: questions-réponses.

 

EXEMPLE : Réagir sur des questions.

 

Texte N°4 pour L'ORAL : Les fausses confidences de Marivaux (1737) 

Scène d'expositon acte I scène 2

 

Question d'études possible:

  1. Cette exposition respecte-t-elle les règles traditionnelles de ce genre de Scène ? 

  2. Peut-on parler d'une mise en abyme dans cette scène ? 

  3. Quel lien s'établit entre les personnages en scène ?

  4. Peut-on dire que le secret est au cœur de l'intrigue ?

 

Technique : répondre synthétiquement en reprenant les mots de la question est en définissant les éléments techniques (mini exposé). Puis trouver un pont, un moyend'annoncer le plan du polycopié. En retouchant éventuellement un mots ou deux.

 

Mini-topo : les règles de l'exposition :
L'exposition, au théâtre, doit posséder trois qualités, elle doit être : 

  1. Complète (informative)

  2. Vivante (dynamique) - comique -vitesse 

  3. Naturel (crédible, logique) - lien entre maître valet - type de langage

Les informations sont :

  • l'intrigue 

  • les personnages

  • l'enjeu de l'action

 

Réponse et plan de la question 1: Cette exposition respecte-t-elle les règles traditionnelles de ce genre de Scène ?

 

L'exposition, au théâtre, doit réussir une gageure (prononcer gajure)  difficile : entraîner le spectateur dans une action déjà commencé, avec vivacité et naturel, tout en délivrant les informations nécessaires pour suivre l'intrigue. La scène I.2 des fausses confidences réalise ces objectifs de façon très enlever mais très personnel. En effet, les informations sont distillées avec une notion de secret et de mystère qui baigne l'intrigue (I); Mais le réalisme est présent (le naturel) dans la question de l'argent, au cœur des relations humaines (II) ; Enfin, cette exposition est très vivante dans son comique et la redéfinition des liens sociaux, notamment entre maîtres et valet (III).

 

Texte N°4 pour L'ORAL : Les fausses confidences de Marivaux (1737) Scène d'expositon acte I scène 2

 

  • INTRODUCTION

 

            Traditionnellement, au théâtre, la scène d'exposition est un morceau de bravoure, les attendus sont nombreux et les réglés style. Comment captiver le spectateur par une action déjà commencé mais qui prend le temps, de la façon la plus naturel possible, de glisser les informations nécessaires : l'identité du personnage, leurs liens et l'enjeu de l'intrigue. Mais l'exposition doit aussi posé le ton caractéristiques de l'œuvre (registre unique ou mélangé). Marivaux, dans Les Fausses Confidences (1737) utilise le couple dynamique Maître Valet pour faire circuler l'information dans une atmosphère de connivence et de secret. Dubois, ancien valet de Dorante, passer au service d'Araminte, riche veuve aimer en secret par Dorante, accueille son ancien maître et le rassure sur ses intentions amoureuse, en dépit de son manque d'argent. Une intrigue complexe en quiproquo est en cours....
 

  • LECTURE

Bac de français 2016
bottom of page