top of page

Rédiger une fiche

 

  • Rédiger une introduction complète, entièrement soignée, phrases soignées, vocabulaire élaboré. Pas de "il y a" pas de relâchement familier. Le niveau d'expression est évalué surtout sur l'introduction. RAPPEL introduction : Accroche sur une réflexion à propos du thème du texte, de son genre, registre, époque, courant littéraire. Et ni : " ce texte est une pièce de Marivaux, écrite en 1777, intitulée..." ni biographie de l'auteur. L'introduction n'est ni une lecture du paratexte ( date, titre, auteur ) ni une biographie. 

  • On écrit des conseils de lecture : les 3 ou 4 éléments à mettre en valeur. Une lecture à voix haute rapporte 4 points mais surtout montre l'aisance du candidat. 

  • On remarque la problématique, même si celle du jour J est un peu différente, mais on verra que la question d'étude du bac est toujours assez proche de la problématique choisie en cours. Il faut juste adapter les termes et retoucher parfois un peu la formulation du plan. 

  • On reprend le plan en adaptant les formulations à ce qu'on aime à ce qu'on comprend. Chaque sous partie doit comporter deux ou trois éléments techniques avec leur citation, adapter le style du professeur au sien, laisser de côté certains mots. 

  • Une conclusion rédiger en dix lignes 

Bac de français 2016
bottom of page